ART FIGURATIF CONTEMPORAIN

Patricia Jean-Cabot, art figuratif contemporain, peinture animalière, paysage, portrait

BIOGRAPHIE

Inspirée par la nature

Patricia Jean-Cabot vit dans le Parc Naturel Régional de Camargue et travaille dans son atelier proche de ses chevaux. Artiste peintre sur toile et sur bois, elle propose des oeuvres figuratives animalières, des paysages et des portraits. Ses peintures à l’huile ou à l’acrylique sont un dialogue entre la nature qui l’entoure et ce qui lui procure de la joie. Elle aime réunir les coeurs, les faire battre, éveiller à la beauté, consoler, apporter du bonheur...

Une passion pour l'art

Des études en Sciences de l'Education et en Arts Plastiques, une demi-carrière dans l'enseignement, des cours de "Techniques Traditionnelles de la Peinture" à l'Ecole d'Art d'Avignon et hop, elle plonge dans la création artistique à plein temps. En recherche constante, elle se nourrit d'influences de jeunesse : les Nymphéas de Monet et Cézanne pour sa synthèse lyrique. Elle appuie ses explorations sur des philosophies japonaises : le Kintsugi pour la résilience et le Wabi Sabi pour la beauté inattendue du naturel.

Artiste peintre internationale

Elle aime peindre les chevaux, les oiseaux, la mer, les étangs, les paysages... Son travail reflète la connexion avec la nature, la simplicité retrouvée, la sérénité, l'instant présent et la beauté du temps qui a passé. Elle expose régulièrement ses oeuvres dans sa région, à Paris et à Shanghaï. Ses peintures se trouvent dans des collections privées en France, en Europe et en Chine. La sobriété paisible, la poésie des couleurs, la sensibilité artistique des oeuvres de Patricia Jean-Cabot séduisent par leur harmonie et leur composition. Quand vous les aimez, elles ont la particularité d'influencer de façon positive et durable votre existence.

Patricia Jean-Cabot art contemporain: peintures animalières, paysages et portraits

PIGMENTS ET EMOTIONS

Une intuition enrichie par l'analyse

Patricia Jean-Cabot puise son inspiration dans l’observation et ses nombreuses recherches. Sa méthode se base sur l'intuition développée par l'analyse. Les thèmes travaillés : chevaux, oiseaux, nature, paysages, portraits se situent entre représentation figurative et abstraction picturale. Sa technique associe une construction solide à des lignes réalistes et des contrastes de couleurs.

Des pigments naturels

Les couleurs intenses ou douces sont choisies et préparées par broyage de pigments naturels mélangés au liant acrylique ou à l’huile. Beaucoup de terres, d’ocres et de bleus subtils. 

Une lente maturation 

Les croquis préparatoires sur papier sont la base du travail. La création offre beaucoup de liberté, mais elle est soumise aux dures lois de l'exigence et de la discipline. Un lavis léger à la terre de Sienne, fixe sur la toile ou le panneau de bois, la précision du trait et l’équilibre des masses. Les couleurs sont montées en glacis superposés, avec des jeux de réserve et de transparences ou au contraire, elles sont étalées à la spatule en pâte vigoureuse. Le fond abstrait, travaillé en même temps que le sujet, permet à l’artiste une concentration sur l’essentiel pour exprimer poésie, sensibilité et harmonie.

Des émotions

La pureté de l’expression, la vérité de l’instant, l’élégance de ce qui n’a pas d’âge, la simplicité du geste…semblent essentiels… la peinture est aboutie et l’émotion peut se répandre comme un souffle de douceur.